Recherche

Cette rubrique a pour objectif de vous tenir informé des récents travaux de recherche menés dans le domaine de la psychologie du conseil et de l'orientation.

N'hésitez pas nous signaler les éventuels articles dignes d'intérêt qu'il vous semblerait souhaitable de partager !

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Floraisons de printemps en psychologie du conseil et de l’orientation

Chaque année, le printemps nous offre l’occasion de nous émerveiller devant le spectacle d’un monde en renouveau. Bien que moins cyclique, l’université, contrairement à certaines impressions, est, elle aussi, capable se renouveler. L’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne vient ainsi de connaître plusieurs restructurations, dont l’une d’elles a abouti à la réorganisation du domaine de la psychologie du conseil et de l’orientation. Afin de mieux valoriser les nouvelles directions de recherche prises par lui-même et son équipe, Jérôme Rossier, professeur en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Institut, et ses collaborateurs ont récemment fondé le CePCO (Centre d’études en Psychologie du Conseil et de l’Orientation). Le Centre mène des travaux de recherche sur les parcours de carrière et trajectoires individuelles, notamment dans leur aspect dynamique ((ré-)insertion professionnelle, reprise d’une formation...)

Mais le CePCO ne se veut pas qu’un centre de recherche. Non seulement, car il est le seul organisme en Suisse romande à assurer la formation menant au titre de Conseiller en orientation professionnelle, universitaire et de carrière, mais également, car il souhaite proposer une offre de formation continue destinée aux professionnels de l’orientation. Une à deux sessions de formation seront ainsi proposées chaque année. Pour Jérôme Rossier, « il est essentiel de ne pas séparer les champs de la recherche et de la pratique. Les praticien·nes et les chercheurs·euses doivent pouvoir communiquer et interagir. » Cette interaction entre recherche et pratique a d’ailleurs été récemment étudiée par Shékina Rochat, conseillère et doctorante au CePCO. Sa thèse, qu’elle défendra prochainement, porte en effet sur la position de praticien·ne chercheur·euse, ou comment concilier ces deux casquettes au sein de son activité professionnelle.

Pour cultiver davantage les liens entre université et terrain (outre le volet formation), le CePCO souhaite constituer un réseau d’ancien·ne·s étudiant·e·s du Master en psychologie du conseil et de l’orientation de l’Université de Lausanne. Que vous en fassiez partie et souhaitiez le rejoindre ou que vous désiriez obtenir de plus amples informations, vous pouvez consulter le site web du CePCO à l’adresse unil.ch/cepco. Les plus téméraires d’entre vous pourront tester leurs connaissances en psychologie de l’orientation grâce à notre quizz en ligne, et les autres nous suivre sur le canal twitter de l’Université. Sans pour autant en oublier de profiter de la douceur et du décor de la belle saison !

 

Philippe Handschin.

Doctorant au CePCO

 

(image : pixabay)

Rubrique : les articles à (re)découvrir

 

Les métaphores : Une mine d’or pour le conseil en orientation !

Présentation du chapitre “Using metaphor in career intervention" de Norman Amundson (2015), in P. J. Hartung, M. L. Savickas, & W. B. Walsh (Eds.) APA handbook of career interventions : Applications (Vol. 2), pp. 293-304. Washington, DC : American Psychological Association.

 

Dans le langage de tous les jours, il est très fréquent d’utiliser des images pour exprimer sa pensée. En effet, ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ? 

Ainsi, il n’est pas rare d’entendre des consultants décrire les problématiques qu’ils rencontrent en ayant recours à des métaphores telles que : “je suis complètement dans le brouillard quant à mon avenir professionnel” ou “j’ai l’impression d’avoir fait le tour de mon travail”. 

Dans ce chapitre, le Professeur Norman Amundson répertorie trois types d’interventions pour explorer ces métaphores et les utiliser concrètement afin d’aider les consultants à aborder leurs situations avec de nouvelles perspectives:

Premièrement, il propose d'identifier et d'explorer en profondeur les métaphores qui émergent spontanément dans la conversation à l'aide de trois types de questions: 

  • Tout d'abord des questions permettant de développer la métaphore plus en profondeur (p. ex. « à quel point ce brouillard est-il épais ? », « que pouvez-vous discerner à proximité ? »)
  • Puis des questions visant à situer la métaphore dans le temps (« depuis combien de temps êtes-vous dans ce brouillard ? », « où étiez-vous avant ? »)
  • Et enfin des questions permettant de faire le lien avec le changement souhaité (« qu’est-ce qui vous permettrait de savoir que le brouillard est en train de se dissiper ? », « que souhaiteriez-vous voir une fois qu’il aura disparu ? »).

Deuxièmement, il suggère de travailler activement avec les métaphores, par exemple :

  • En demandant aux consultants d’y avoir recours pour décrire leur situation (« quelle image décrirait le mieux votre situation actuelle ? »)
  • En leur en suggérant directement (« c’est un peu comme si vous étiez face à un mur... »)
  • Ou en leur proposant des métaphores alternatives (« vous me dites que vous vous sentez emprisonné dans votre situation actuelle, cela me fait penser à la chenille prisonnière de son cocon avant de devenir un papillon. Qu’en pensez-vous ?).

Troisièmement, il propose de réaliser des activités centrées sur les métaphores, notamment en demandant aux consultants de décrire leur situation à l’aide de plusieurs métaphores différentes, afin de flexibiliser le regard qu’ils ou elles portent sur leur situation (p. ex. en commençant par décrire leur développement professionnel avec l’image d’un cheminement, puis avec celle d’une ascension, du cycle des saisons, etc.).

L’auteur nous encourage ainsi à commencer par nous entrainer à repérer les métaphores qui surgissent dans notre vie quotidienne, avant de chercher à les utiliser de manière plus intentionnelle dans notre pratique du conseil en orientation. 

La graine est maintenant plantée : à vous de jouer !

 

SR.

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L’utilisation de humour en orientation scolaire et professionnelle : un sujet à prendre au sérieux !

Présentation de l’article : « Uses of humor in career counseling » d’Ofra Nevo (1986), paru dans The Vocational Guidance Quarterly, vol. 34, pp. 188-196.

 

« Le choix d’un métier, c’est pour la vie ! » « J’attends de trouver le métier parfait !» 

Quel/le psychologue conseiller/ère en orientation n’a jamais entendu ces déclarations ?

Pour aider les consultants à clarifier et à confronter de telles idées au sujet de la carrière, la Professeur de psychologie Ofra Nevo propose d’avoir recours à l’humour en comparant le choix d’un métier au choix d’un partenaire amoureux. En effet, au-delà de susciter le rire ou le sourire, le parallèle entre l’amour et la carrière peut servir de base à une discussion sérieuse permettant de mieux comprendre les idées irrationnelles des consultants et de les aider à changer et à assouplir leur perception du choix professionnel.

Dans cet article, l'auteure illustre cette proposition en l’appliquant à cinq croyances irrationnelles largement répandues. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’attente des consultants d’être intimement et immédiatement convaincus lors qu’ils rencontreront le métier qui leur correspond. Une telle croyance peut être mise en lien avec l’attente d’un “coup de foudre ” et explorée à l’aide de questions ciblées, par exemple : est-ce que le coup de foudre est la seule base pour choisir un partenaire ? L’amour peut-il également venir après le mariage ? Comparer le choix d’un métier au mariage pourra également permettre de remettre en question la croyance selon laquelle le choix d’un métier « c’est pour la vie » et de discuter du caractère permanent de l’engagement dans un choix professionnel, par exemple en demandant : peut-on divorcer de son métier ou avoir une liaison “extra-professionnelle” ?

Pour conclure, l’auteure rappelle que, si l’utilisation de l’humour peut-être délicate et doit parfois être évitée, toutes les réactions possibles des consultants face à des stimuli humoristiques (rire, colère, résistance…) peuvent être utilisées de manière constructive dans le processus de conseil. Elle invite également les praticiens de l’orientation à développer et à partager leurs propres comparaisons humoristiques au sujet du choix professionnel.

 

Et vous, quelles sont les vôtres ?

SR.

Conférences

 
 

15e Congrès SSP

Les 4 et 5 septembre 2017, aura lieu le 15e Congrès de la Société Suisse de Psychologie à l’Université de Lausanne. Ce congrès, placé sous le thème "Treasuring the diversity of psychology", sera abrité par l’Institut de Psychologie de ladite université. Plus d’infos sur le site www.ssp-sgp2017.ch/cms/home
 

Congrès annuel de la SSRE

La Société Suisse de Recherche en Éducation organise son congrès annuel à l'Université de Fribourg du 26 au 28 juin 2017. La thématique annuelle est ”Le temps de l'éducation et de la formation”.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site https://events.unifr.ch/ssre2017/fr/
 
 

Conférence de la SUPSI

Du 20 au 22 novembre 2017 à Locarno aura lieu la “Conférence internationale sur le bien-etre dans les systèmes éducatifs”.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site https://www2.supsi.ch/cms/wellbeing/
 
 
 

 

Adresses utiles

  • Le site Cresogo du Prof. Andreas Hirschi présente (en anglais) différents résultats susceptibles d'aider à l'orientation tout à long de la vie.

 

  • Le Career Convergence Web Magazine  est la revue de l'association nationale américaine du développement de carrière (National Career Development Association : NCDA). Il propose des articles sur les thématiques et problématiques actuelles de l'orientation, rédigés par les praticiens de l'orientation pour les praticiens de l'orientation. 

N'hésitez pas à aller y faire un tour, que ce soit pour y puiser de l'inspiration ou pour y proposer vos propres réflexions (en cas de besoin, l'équipe d'édition de la revue aide volontiers les auteurs pour la rédaction en anglais) !

 

  • La revue Panorama possède une rubrique “Orientation” qui propose des articles sur les développements récents de la recherche en orientation scolaire et professionnelle. 

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Ch. du Closalet 8
CH-1028 Préverenges

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