Formation

C'est ici que nous vous tiendrons informés des éventuelles formations et conférences en lien avec la psychologie du conseil et de l'orientation, en complément à celles proposées par le CSFO.

Vous entendez parler d'une formation ? Vous organisez un événement susceptible d'intéresser les psychologues conseillers en orientation ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part !

_______________________________________________________________________

 

 

Informations complémentaires disponibles ICI.

 

 

S’appuyant sur le cadre théorique de la psychologie de l’activité de travail (Psychology of working), cette présentation propose une vue d’ensemble des transformations complexes et exigeantes qui marquent le monde du travail contemporain, telles que les effets du travail précaire, les difficultés croissantes d’insertion et de maintien en emploi et l’augmentation des inégalités affectant les individus et les collectivités. 

 

Afin d’offrir une vision cohérente des besoins des étudiant-e-s et des travailleurs et travailleuses en matière de développement de carrière, les recommandations du Bureau international du travail quant à la notion de « travail décent », ainsi que d’autres perspectives macroscopiques, seront présentées.

 

Les participant-e-s auront l’occasion de s’initier à des pratiques validées par la recherche empirique et visant à aider les client-e-s à gérer le stress d’un marché du travail contraignant, à explorer de nouvelles options de carrière, à renforcer leurs compétences, à composer avec l’angoisse du chômage et de la précarisation de l’emploi et à accroître leurs ressources relationnelles. 

 

La présentation alternera exposés oraux, discussions en petits groupes et jeux de rôles, permettant ainsi aux participant-e-s de développer de nouvelles compétences orientées vers un counseling inclusif et égalitaire, de contribuer à des recherches socialement pertinentes et de promouvoir des politiques publiques efficaces.

 

Le conférencier

David L. Blustein est professeur au département de counseling et de psychologie du développement et de l’éducation de la Lynch School of Education, du Boston College, USA. Il a obtenu un doctorat en psychologie du counseling au Teachers College de la Columbia University. 

 

Tout au long de sa carrière de conseiller, de professeur et de chercheur, il a produit de nombreuses publications sur le développement de carrière, la psychologie du travail, les transitions professionnelles, la pauvreté, le chômage et les théories relationnelles du travail. 

 

Il est l’auteur de « The Psychology of Working: A New Perspective for Career Development, Counseling, and Public Policy » et l’éditeur du « Oxford Handbook of the Psychology of Working ». Ces deux ouvrages, tout comme nombre de ses travaux les plus récents, sont consacrés à la conception d’une approche large et inclusive du rôle du travail dans la vie des gens, englobant à la fois les personnes en emploi et celles qui désirent travailler. 

 

Le professeur Blustein est membre de la National Career Development Association (NCDA), de l’American Psychological Association (APA) et de l’American Educational Research Association (AERA). Il est lauréat du John Holland Award for Outstanding Achievement in Personality and Career Research, du Extended Research Award de l’American Counseling Association et du Distinguished Achievement Award de la Society for Vocational Psychology. 

 

Depuis plus de 25 ans, David Blustein exerce également en tant que praticien à la Child and Family Psychological Services, Norwood, Massachusetts, où il propose des psychothérapies et des interventions centrées sur le travail.

 

 

Homepage : https://www.bc.edu/schools/lsoe/facultystaff/faculty/blustein.html

 

Informations

• La conférence sera donnée en anglais

• Les supports (document PowerPoint, etc.) seront traduits en français

• Entrée gratuite

• Inscriptions (jusqu’au 8 décembre 2016) : https://goo.gl/forms/mtnOzVSp6EGtkpP33

 

• Autres renseignements : jonas.masdonati@unil.ch

 

Contact

AVPO
Ch. du Closalet 8
CH-1028 Préverenges

-

© 2015 Tous droits réservés.