Réaction aux propos de M. Georges Zünd dans son interview par Pietro Bugnon le 28 mars 2018 sur RTS la 1ère

17/04/2018 16:29

Réaction aux propos de M. Georges Zünd dans son interview par Pietro Bugnon le 28 mars 2018 sur RTS la 1ère, transmise au courrier des lecteurs du 24h le14 avril 2018

La fin d’un mythe : les orient(a)teurs n’existent pas !

À la fin des vacances pascales, et suite aux propos de M. Georges Zünd dans son interview par Pietro Bugnon sur RTS la 1ère le 28 mars dernier                   (www.rts.ch/play/radio/la-matinale/audio/linvite-de-pietro-bugnon-georges-zuend-directeur-de-la-federation-vaudoise-des-entrepreneurs?id=9426256), l’Association Vaudoise de Psychologues en Orientation se voit dans le regret d’informer le public que, tout comme les lapins de Pâques, les orient(a)teurs n’existent pas... !

Personnage mythique, l’« orienteur » ou « orientateur » est généralement doté par la croyance populaire de plusieurs propriétés magiques, telles que de deviner quel métier est fait pour telle personne, ou de pousser les individus à s’engager dans les domaines professionnels qui manquent de main d’œuvre.

Cependant, le constat du caractère de plus en plus changeant des trajectoires professionnelles et de la prédisposition des individus à faire usage de leur libre arbitre relègue, hélas, l’existence de tels orient(a)teurs au rang de fable.

En revanche, il existe bel et bien des psychologues conseiller-ère-s en orientation dont le rôle est d’accompagner les individus dans leur processus de choix professionnel, tout au long des transitions qui jalonnent leur parcours. M. Zünd peut d’ailleurs les rencontrer sur leur stand au Salon des Métiers et de la Formation (un évènement qui est d’ailleurs organisé en collaboration avec l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle). Promis, ils ne lui poseront pas de lapin !

 

Shékina Rochat

Pour le comité de l’Association Vaudoise des Psychologues en Orientation

 

Précédent

Contact

AVPO
Ch. du Closalet 8
CH-1028 Préverenges

-

© 2015 Tous droits réservés.